Le Holter-ECG permet l’enregistrement du rythme cardiaque sur 24 heures, afin de détecter certaines anomalies du rythme cardiaque présentes par intermittence, suspectées mais non décelées sur l’ECG, comme les extrasystoles (battements cardiaques prématurés), ou certains types d’arythmies cardiaques (tachycardies ou troubles de la conduction électrique).
Cet examen est proposé en cas de malaises, de palpitations, et à titre systématique dans le suivi de certaines cardiopathies congénitales.
Des électrodes reliées à un petit boîtier sont positionnées sur le thorax. Le patient peut ensuite rentrer à domicile, et pratiquer ses activités habituelles. Il doit revenir 24 heures plus tard pour rendre l’appareil afin que l’enregistrement soit analysé. Pendant toute la période d’enregistrement, le patient note les événements ressentis et les horaires de ses activités.
La lecture des données se fait a posteriori et le compte-rendu lui est adressé ainsi qu’au médecin traitant de son choix quelques jours après.
Cet examen est réalisé au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris par nos confrères cardiologues spécialisés en rythmologie.